Les cabines d’essais réceptionnées

Partager

La première tranche des travaux du téléphérique de Tizi-Ouzou, devant relier la gare multimodale de Bouhinoun à la cité Million (CEM Babouche), sur une distance de 2,5 km, sera livrée début avril.

C’est ce qu’annonce le directeur des transports de la wilaya de Tizi-Ouzou, Naït Youcef Samir, précisant que les cabines d’essais ont été réceptionnées. «Les travaux de réalisation et de finalisation de la première tranche sont en très bonne voie et s’achèveront vers la fin du mois de mars courant», affirme-t-il, ajoutant qu’«actuellement, nous sommes en phase de déroulement des câbles». Selon le même responsable, l’alimentation en électricité «est en cours».

Concernant le deuxième tronçon du projet, devant reliant le siège de la wilaya au mausolée de Sidi Belloua, et le troisième, allant de Belloua au village Redjaouna, M. Naït Youcef, indiquera que «les gares de Belloua et de Redjaouna sont en phase de terrassement», assurant que les travaux sont toujours en cours.

A rappeler que ce projet, long de 5,5 km avec un total de 28 pylônes, 80 cabines et 8 stations, devra relier la gare multimodale de Bouhinoun au mausolée de Sidi Belloua, dans le village de Redjaouna, en passant par quatre gares intermédiaires, au niveau de la Nouvelle ville, du stade 1er Novembre, du siège de la wilaya et de l’hôpital Belloua.

A signaler que la totalité du projet devait être livrée à la fin de l’année 2017. Mais les oppositions, les procédures d’expropriation et d’indemnisation, en plus de la défaillance de certaines entreprises, ont provoqué plusieurs mois de retard. Ce projet de transport par voie aérienne, premier du genre à Tizi-Ouzou et 13e au niveau national, est censé diversifier le transport, réduire le degré de pollution au niveau de la ville des Genêts, diminuer les effets sonores et contribuer à améliorer la fluidité de la circulation.

Inscrit en 2000 et lancé en 2014 pour un délai initial de 24 mois, ce projet, dont les études techniques ont été finalisées en 2009, est toujours en attente de concrétisation. Bien que la livraison de la première soit annoncée pour bientôt, celle des deux tronçons restants n’est pas prévue dans l’immédiat.

Hocine T.

Partager