Vingt nouvelles spécialités lancées à Béjaïa

Partager

Hier, à travers les différents CFPA et INSFP de la wilaya de Béjaïa, ont été entamées les inscriptions dans le secteur de la formation professionnelle pour la session de février 2020. Elles s’étaleront jusqu’au 13 du mois prochain, soit à une semaine du début officiel de cette seconde session de la rentrée 2019/2020, prévu pour le 23 février. Pour cette session, la Direction de la formation professionnelle de Béjaïa offre pas moins de 8 621 places pédagogiques, selon la première responsable du secteur.

En outre, vingt nouvelles spécialités répondant aux aspirations des jeunes et aux exigences du marché local du travail ont été introduites pour la première fois durant cette session, a affirmé la même source. Parmi ces nouvelles spécialités, qui permettront aux stagiaires d’avoir le niveau de technicien supérieur (TS), figurent : installation des équipements de froid et climatisation, conducteur de travaux bâtiment (CFPA de Beni Maouche et Bordj Mira), contrôleur de qualité dans l’industrie agroalimentaire (CFPA de Sidi Aïch), informatique et base de données, télécommunications (CFPA d’El Kseur ), informatique et réseaux (INSFP de Béjaïa), fromagerie (CFPA d’Ouzellaguène), hôtellerie, restauration et production culinaire (CFPA Lota), ramondage et traitement des produits de la pêche (CFPA Melbou), étude en char pente métallique (CFPA Akbou), efficacité énergétique, automatismes industriels, arboriculture (INSFP Sidi Aïch), gestion et recyclage des déchets, géométrie de programme (CFPA Bordj Mira), fabrication de papier carton, éducateur des jeunes enfants (CFPA Ouzellaguène).

Par ailleurs, sur les 8 621 places pédagogiques disponibles pour cette session de février, un total de 3 716 places est dédié à la formation qualifiante, 2 800 à la formation par apprentissage, 1 400 à la formation résidentielle et 250 à la formation passerelle. Celle-ci, qui offre une dizaine de spécialités, est destinée à ceux qui veulent «améliorer leurs compétences et passer à un niveau supérieur», a-t-on expliqué. A ces formations, s’ajoutent d’autres formations qui seront proposées en cours du soir (1 200 places) et d’autres conventionnées avec des associations locales (455 postes), surtout dans le secteur de l’agriculture.

L’autre nouveauté qui marquera la session de février dans la wilaya de Béjaïa est la transformation de trois CFPA en INSFP (Institut national supérieur de la formation professionnelle). Cela portera leur nombre sur le territoire de la wilaya à cinq. Il s’agit, respectivement, du CFPA de Bordj Mira, qui abrite les spécialités bâtiment et travaux publics, le CFPA d’El Kseur, spécialisé dans l’informatique et la sérigraphie, ainsi que le CFPA d’Akbou, qui offre des formations dans des spécialités de l’industrie électronique, l’électricité, le textile, etc. Ces nouveaux INSFP proposeront essentiellement des formations de niveau technicien supérieur.

Boualem S.

Partager