Il était une fois le vieux quartier de Béjaïa…

Partager

L’un des plus vieux quartiers de la ville de Béjaïa, situé sur le boulevard colonel Amirouche, est, depuis des mois, dans un état peu enviable. Et pourtant. Ses habitants avaient tiré la sonnette d’alarme. «Récemment, deux incendies ont ravagé deux immeubles différents à seulement quelques mois d’intervalle et, jusqu’à ce jour, l’entrée du 2e immeuble est restée en l’état», s’est indigné l’association «Chahid colonel Amirouche», invitant les autorités locales à intervenir avant qu’un drame ne vienne endeuiller les habitants du quartier.

«Il faut savoir que du toit de l’immeuble de la CNAS, la menace de voir une immense cheminée tomber sur les passants est de plus en plus présente. Ayant subi des dégradations, elle s’est fissurée et s’est inclinée en avant», a-t-on alerté, tout en s’indignant des fuites en avant des responsables locaux. Et de poursuivre : «Qu’attendent les autorités pour régler ce problème ?

A chaque fois qu’on le signale, on nous ballotte d’une institution à une autre.» Selon des habitants dudit quartier, des corniches d’immeubles s’effondrent petit à petit. «Si ce n’est pas un passant qui en sera victime, ce seront les capots et les pare-brises des véhicules stationnées juste en- dessous qui subiront les frais de ce laisser-aller», a-t-on mis en garde. Enfin, les habitants estiment que leur quartier a «grandement besoin qu’on s’occupe de lui pour éviter la catastrophe que pourrait causer l’effondrement d’une cheminé ou un autre incendie».

F. A. B.

Partager