Le plan ORSEC en place

Partager

On n’est jamais à l’abri d’une catastrophe qui peut survenir au moment où l’on s’y attend le moins. Cependant, on peut en limiter les conséquences si on s’y prépare à l’avance.

C’est dans ce sens que l’APC d’Ain El Hammam s’est préparée en se dotant d’un plan ORSEC pour éviter d’être prise de cours, lors d’un éventuel phénomène de grande ampleur auquel les citoyens ne peuvent faire face par leurs propres moyens.

Présenté à l’assemblée communale, le plan a été adopté à la majorité, il y a quelques jours. Un document explicatif, comprenant les différentes étapes d’intervention en cas de danger, a été mis à la disposition des élus. Seuls les modules, une dizaine, «jugés strictement indispensables» y sont mentionnés dans la partie «répartition des modules».

Il est évident que d’autres modules peuvent être mobilisés, selon l’ampleur de la catastrophe. Les coordonnées (numéro de téléphone, adresse…) des personnes devant intervenir en cas de catastrophe sont portées sur les différentes fiches sur lesquelles est consignée, également, la fonction de chacun.

Nous retrouvons, en plus du P/APC, le responsable de la protection civile, le chef de sécurité publique, le directeur de l’hôpital ainsi que les responsables des autres secteurs étatiques tel le responsable des liaisons et télécommunication.

Le transport, le matériel et équipement, l’information, le transport et même le recasement provisoire sont dévolus à l’APC dont tous les vice-présidents et les chefs de service sont investis de responsabilités, face à un possible désastre.

Les entreprises privées ne sont pas en reste puisqu’il est prévu de faire appel à leur personnel et à leur matériel si le besoin s’en fait sentir.

Il va de soi, que personne ne souhaite voir le plan ORSEC déclenché et que s’il devait l’être, la population s’impliquerait certainement aux côtés des autorités pour apporter sa contribution comme on l’a vu en diverses occasions, particulièrement lors des neiges de 2OO7 et de 2012.

La solidarité ancestrale des montagnards a toujours été déterminante lorsqu’il s’agit de venir en aide à son prochain

A. O. T.

Partager