Ath Leqsar en fête

Partager

Ambiance festive durant le week-end à Ath Leqsar,à l’occasion de Timechret organisée par le mouvement associatif de la région regroupant toutes les familles de l’aârch avec celles d’Ath Rached.

Une initiative pour laquelle bon nombre de citoyens des deux communes ont mis les bouchées doubles pour la réussite de cet événement grandiose, auquel ont pris part plusieurs personnalités du monde sportif, culturel, associatif et religieux.

Pour Massi Rezig, l’un des organisateurs de Timechret et membre actif du mouvement associatif de cette région, l’objectif est de renouer avec les traditions ancestrales. «Auparavant, Timechret était organisée de manière individuelle au niveau de chaque hameau.

Mais cette année, nous avons pris l’initiative de l’organiser de manière grandiose en totale cohésion avec l’esprit d’union qui marque notre région sans aucune distinction. Le choix du stade Acir au centre du chef-lieu communal est une première car nous avons réussi l’exploit de faire participer des membres de chaque famille.

Pour une première, nous pouvons dire que c’est une performance d’avoir regroupé la région dans le sens coutumier de la chose avec les villageois d’Ath Rached. C’est en quelque sorte un tabou que nous avons brisé en renouant avec la solidarité de l’époque caractérisant les villageois de ces deux communes», indiquera Massi Rezig.

La réussite de l’événement a été rendue possible grâce aux efforts du mouvement associatif avec une dizaine d’associations telles que Amazigh, Tafath, Talwit, Timughliwin, Tiregwa N’Lkhir, Azar, Tissirt Uzemmur, Kafil El Yatim, Les Trois Dragons et les représentants des enfants de Chouhada et de leurs familles. La veille déjà, dès les premières heures de la matinée, plusieurs dizaines de bénévoles étaient à pied d’œuvre pour nettoyer le stade et arracher les mauvaises herbes alentours.

Ould Ali El Hadi, Mohamed Djellaoui, Cherif Mellal, Iboud…

Après la prière du vendredi, les bénévoles se sont de nouveau rendus sur place afin d’immoler les bêtes et préparer les parts de viande à distribuer. Une tâche pour laquelle tous les bénévoles ont tenu à prêter main forte en s’adonnant au dépeçage des six taureaux sacrifiés.

Ainsi étaient attendus à cette joyeuse fête Cherif Mellal, Iboud et Nassim Abderahmane, pour animer une conférence débat sur la JSK et le sport roi en général. Le président de l’Académie amazigh fraichement nommé, M Djelaoui ainsi que l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Ould Ali El Hadi, étaient aussi attendus.

«Mohamed Djelaoui est un grand monsieur et un militant qui honore notre région et ce n’est que justice de lui rendre les honneurs qui lui sont dus. Idem pour M Ould Ali car c’est un homme qui a beaucoup fait pour la région de Bouira notamment pour le mouvement sportif et associatif.

C’est pour cela que nous tenions à l’inviter dans ce cadre et lui rendre hommage aujourd’hui», affirme Massi Rezig. D’ailleurs, M Ould Ali se montrera très honoré d’avoir été invité et remerciera chaleureusement les organisateurs de cet événement. Plusieurs personnes ont été honorées lors de cette occasion à l’image de la défunte couturière Merakchi, du village d’Ouled Abdellah.

En parallèle à cette cérémonie, c’est la troupe théâtrale de Semmache qui a donné une représentation avec également la chorale d’Ath Leqsar ‘’Acheroured Tesskurt’’ pour animer cette journée. Une troupe d’Idhebalen a également égayé cette journée au son du zorna pour le plus grand bonheur des présents.

Par ailleurs, au cours de l’après-midi, les invités ont pu assister à une conférence religieuse avec des représentants des localités de M’Chedallah et d’El Esnam pour des interventions très attendues sur le rôle de la solidarité et de l’entraide. «De mémoire de jeunes de notre génération, jamais nous n’avons vu une telle animation regroupant la totalité des villages et hameaux de la région.

Pensée au défunt pompier Mohamed Achour

La dernière Timechret organisée de manière aussi grandiose remonte aux années 1930 et peu de gens de la région s’en souviennent. Il faut dire qu’à l’époque, la population n’était pas aussi nombreuse et aujourd’hui plus de 800 foyers sont représentés dans cette région et participent à cette ambiance de fête avec plus de 4000 résidents sans compter les invités venus des quatre coins de la wilaya.

Au départ, nous souhaitions réunir la région autour d’un dénominateur commun et l’idée de Timechret a été d’emblée approuvée. D’ailleurs, notre but et objectif principal est de lever les obstacles pour que les générations futures perpétuent cette tradition ancestrale en gardant à l’esprit l’entraide et la solidarité exemplaire de cette région.

Les détails techniques inhérents à l’organisation de cet événement ont été réglés de manière collégiale et les jeunes ont pu s’apercevoir que la tâche n’était pas irréalisable. Au début, notre intention était de faire coïncider la date de Timechret avec l’anniversaire du Rebelle le 24 janvier dernier. Malheureusement, avec les conditions climatiques qui ne le permettaient pas ainsi qu’avec le tragique accident ayant couté la vie au jeune Mohamed Achour, le mouvement associatif de la région a du rester mobilisé pour les recherches du corps du pompier.

De ce fait, nous avons reporté la date de l’événement pour aujourd’hui, ce qui a permis par ailleurs de voir le nombre de participants s’accroitre», estime Massi Rezig. A souligner la mobilisation de toutes les familles de la région qui ont répondu favorablement à l’appel du comité d’organisation pour préparer les plats traditionnels afin de recevoir les invités et faire une immense waâda. Une fête associant l’esprit de partage avec Timechret mais également d’autres aspects de l’union sacrée entre les villageois des communes d’Ath Leqsar et d’Ath Rached.

Hafidh Bessaoudi.

Partager