Diverses festivités ont été organisées à Bouira à l’occasion du 8 mars, Journée internationale de la femme. Ainsi, la maison de la Culture Ali Zamoum a tracé un riche programme s’étalant sur trois jours. Il comporte, entre autres, des expositions, une conférence thématique, du théâtre, de la poésie et du chant. Selon Mme Cherbi, directrice de la maison de la Culture, le coup d’envoi du programme a été donné, hier, avec l’inauguration de plusieurs expositions, parmi lesquelles figurent les arts plastiques, la photographie, l’habit traditionnel et la poterie, les gâteaux et les livres. Des exploitions auxquelles participent une dizaine de femmes venues des quatre coins de la wilaya. Dans l’après-midi, un gala artistique animé par le chanteur kabyle Ali Irsene a été abrité par la grande salle.
Pour la deuxième journée, Mme Cherbi a indiqué que dans la matinée, un récital poétique est programmé, tandis que dans l’après-midi, une conférence sous le thème «Marguerite Taos Amrouche, transmission culturelle et pérennisation identitaire», animée par Kamel Drici, est prévue. Pour le troisième et dernier jour, un spectacle de théâtre intitulé Diplôme de l’association Ahbab el-masrah d’Aïn Bessem sera présenté. Pour clôturer ce programme spécial 8 mars, la maison de la Culture compte organiser une cérémonie pour honorer des femmes de la wilaya et remettre le prix de la meilleure exposition. Toujours durant la journée d’hier, d’autres festivités ont été organisées par la wilaya de Bouira.
Dans la matinée, le wali Mustapha Limani s’est rendu à la cité universitaire Aïcha Kebbal, où il a procédé à l’inauguration d’un bureau de poste, au profit des résidentes. A cette occasion, plusieurs étudiantes aux besoins spécifiques ont également été honorées par les autorités de wilaya. Au niveau de l’Office des établissements des jeunes (OEDJ) de la ville et après avoir inauguré une exposition mettant en valeur les arts traditionnels, le premier magistrat de la wilaya a présidé une cérémonie, en l’honneur des femmes exerçant dans cette structure. Au siège de la wilaya, une cérémonie similaire a été organisée, en l’honneur des fonctionnaires et des femmes de la presse locale.
D. M.