L’hommage des citoyens de Bgayet au Rebelle

Pathétique est l’hommage rendu, hier, à Lounès Matoub par les habitants de la wilaya de Bgayet. En effet, durant toute la journée, des bus, des fourgons et des voitures immatriculés 06 ne cessaient d’affluer vers le village du chanteur kabyle le plus adulé. Ils sont venus particulièrement des villes et villages de la vallée de la Soummam à l’image d’Akbou, Akfadou, Chemini, Feraoun, Sidi Aïch, Tazmalt, etc. Leurs véhicules étaient ornés de posters géants du Rebelle, et de l’intérieur fusait sa voix inénarrable.

Des citoyens d’Akbou avaient même des enregistrements inédits de chansons de Matoub, réalisés dans des fêtes et autres spectacles.

Les visiteurs, venus de Bgayet pour démontrer qu’ils sont demeurés fidèles au sacrifice de Lounès, étaient munis de gerbes de fleurs et de plaques commémoratives qu’ils ont déposées sur la tombe de leurs idole. Ces mêmes visiteurs prenaient des photos à côté de la voiture du Rebelle et à l’intérieur de la demeure.

D’autres voulaient rencontrer sa mère pour échanger des propos et éterniser ces moments mêlés d’émotion et de souvenirs en sa compagnie.

A. M.