625 diabétiques recensés

Partager

l L’association des diabétiques de Tazmalt a recensé 625 malades, dont une forte proportion, dépassant les 60%, est atteinte de diabète non insulinodépendant (DNID) et près de 40% souffrant du diabète insulinodépendant (DID). Ces statistiques qui couvrent trois communes (Tazmalt, Boudjelil, Ath M’likèche) sont, on s’en doute, loin d’être exhaustives, en ce sens que beaucoup de diabétiques se suffisant à eux-mêmes en matière de prise en charge médicamenteuse, préfèrent vivre dans l’anonymat. “Il ne faut pas oublier non plus, qu’il y a beaucoup de malades qui s’ignorent. Le diabète pouvant rester asymptotique et n’est découvert qu’à l’occasion d’une mesure fortuite de glycémie”, nous explique un médecin exerçant à Tazmalt. Les responsables de l’association des diabétiques de Tazmalt, ont par ailleurs noté une forte augmentation du nombre de malades ces deux dernières années, avec une incidence accrue du diabète insulinodépendant chez la frange juvénile de la population.

Le CFPA se dote d’un internat

l Le CFPA Meziane Belkacem de Tazmalt vient d’ouvrir un internat au profit des stagiaires issus des régions éloignées.

C’est ce que nous a indiqué son directeur, Ghanem Brahim. “Nous avons, à présent, un effectif de 60 internes qui viennent de régions parfois très reculées. Il y a même des stagiaires d’autres wilaya comme Bouira et Tizi Ouzou”, nous a-t-il confié.

Selon le directeur, les locaux affectés à l’hébergement des stagiaires n’ont jamais servi par le passé et nécessitent des travaux d’aménagement : “Nous avons actuellement des chalets que nous comptons transformer ultérieurement en chambres, pour améliorer les conditions d’hébergement” nous a expliqué notre interlocuteur.

N. Maouche

Partager