Les jeunes du village Bahalil dans la commune d’Aghbalou vivent dans un marasme total. Livrés a eux même, marqués par l’oisiveté, le chômage et l’absence de tout lieux de loisirs, ces derniers qui représentent 80% de la population locale se battent chacun de son coté et à sa manière pour essayer de s’en sortir.
De nombreux jeunes notamment des universitaires et autres ont carrément quitté le village pour travailler et vivre dans une des villes du pays ou a l’étranger essentiellement en France et au Canada.
Ceux qui vivent au village sont carrément désœuvrés et passent la majeure partie du temps dans l’un des trois cafés maure que compte le village a défaut de vadrouiller le long des ruelles ou squatter une des places du village guettant les aller retour des uns et des autres, ou encore faire un tour a Tazmalt rien que pour acheter un journal, siroter un café ou se connecter à internet histoire de fuir la lassitude quotidienne durant quelques minutes.
Malgré toutes ces contraintes les jeunes essayent de bouger, d’être utiles à leurs concitoyens, c’est le cas des jeunes qui sont derrière la création d’associations sportives et d’environnement. La première dénommée “ASALI” qui depuis sa création fait un excellent travail en dépit du manque de moyens financiers, matériels et surtout en matière d’infrastructures.
Plus d’une centaine de jeunes entre filles et garçons de différents âge sont affiliés dans les disciplines d’Athlétisme, le sport de contact et les jeux d’échec, difficile de tenir le coup sans la contribution des responsables concernés notamment pour les sports de contact.
Les jeunes s’entraînent dans des garages de fortune qu’ils louent auprès des privés et qui sont démunis de toutes commodités y compris le tatamis. Mais cela ne les a pas empêchés de participer aux différentes manifestations sportives organisées par la DJS de Bouira ou les différentes ligues concernées, à chaque fois c’est l’APC d’Aghbalou qui met à leur disposition un bus pour leur déplacement. Lors de la récente visite du wali de Bouira dans la commune d’Aghbalou, une plateforme de revendication lui a été remise dans l’espoir de voir une suite favorable à leurs doléances notamment concernant la construction d’une Maison de jeunes, une annexe de bibliothèque, une salle ou aire polyvalente. Des infrastructures qui existent au chef-lieu de la commune mais vu l’éloignement et l’absence de moyens de déplacement, les jeunes dudit village n’y profitent pas.
Rayane B.