Dans une déclaration qu’elle a publiée samedi dernier, l’Association des enseignants de tamazight “TIDMI” dénonce énergiquement “la remise en cause par le directeur de l’Education de la wilaya de Bgayet, du PV du 21 mai 2009 de la réunion de la direction de l’Education au bureau de l’association TIDMI concernant l’ensemble des décisions du wali de Bgayet prises lors de la réunion du 12 avril 2009”.
Simple inadvertance ou pure provocation ? Des décisions prises par le wali de Bgayet de concert avec l’ex-directrice de l’Education et l’Association des enseignants de tamazight “Tidmi” en date du 12 avril 2009, relatives à l’enseignement de tamazight au niveau des établissements scolaires de la wilaya, ne sont à ce jour, pas appliquées sur le terrain.
Les enseignants de tamazight montent au créneau en appelant à l’organisation d’une action de protestation le 26 septembre prochain.
Selon eux, le nouveau responsable du secteur de l’Education tergiverse à mettre en application des directives pourtant émanant directement de son supérieur hiérarchique, le wali ! “Il y a une volonté clairement affichée par les responsables du secteur au niveau local visant à maintenir le statu quo, voire nuire à l’enseignement de tamazight” nous explique un membre du bureau de l’Association “TIDMI” joint au téléphone. Dans une déclaration qu’elle a publiée samedi dernier, l’Association des enseignants de Tamazight “TIDMI” dénonce énergiquement “la remise en cause par le directeur de l’Education de la wilaya de Bgayet, du PV du 21 mai 2009 de la réunion de la direction de l’Education au bureau de l’association TIDMI concernant l’ensemble des décisions du wali de Bgayet prises lors de la réunion du 12 avril 2009”. Au cours de cette réunion, est-il noté dans la déclaration de “TIDMI», il a été décidé : le découpage de la wilaya en quatre circonscriptions pédagogiques dont deux au primaire et deux autres au moyen, l’ouverture de postes budgétaires en fonction des sortants de l’université l’Association du bureau de TIDMI dans la confection des cartes scolaires et l’élaboration d’une stratégie de généralisation de l’enseignement de tamazight. “Nous voulons asseoir l’enseignement de Tamazight sur des bases saines à travers l’ensemble du territoire de la wilaya de Bgayet, et ce, en assurant notamment une formation de qualité au personnel enseignant», souligne notre interlocuteur. D’après lui, trois enseignants, Bellil Yahia, Djamel Yakhloufi et Hafid Lazouguen en l’occurrence, on été déchargés de leur fonction en qualité d’enseignants chargés de la formation, cela, insiste-t-il, en dépit de leurs compétences avérées. L’Association des enseignants de tamazight “TIDMI” exige à ce sujet leur réintégration. Depuis l’introduction de tamazight dans l’école algérienne, élèves et enseignants sont confrontés à l’indisponibilité du livre scolaire. “Dans le meilleur des cas, le livre arrive au milieu de l’année scolaire” se désole le deuxième vice-président de l’Association “TIDMI” en accusant les responsables locaux d’être les instigateurs de toutes formes de blocage, tout en faisant fi de la circulaire ministérielle n° 426 de 2008 notamment en ce qui concerne, la généralisation de l’enseignement de tamazight avec l’ouverture de nouveaux postes budgétaires. Cette année, la wilaya en a bénéficié de vingt postes seulement dont huit au primaire et 12 au moyen, ce qui est insuffisant au regard des besoins exprimés. Face à cette situation kafkaïenne, l’Association des enseignants de tamazight “TIDMI” appelle l’ensemble des enseignants de la wilaya de Béjaïa à tenir un sit-in de protestation devant le siège de la direction de l’Education le 26 du mois courant.
Dalil S.
