Les parents d’élèves appellent à la reprise des cours

Partager

Dans un communiqué parvenu hier, à notre rédaction, la coordination des associations des parents d’élèves des lycées de la daïra d’Azazga appelle les lycéens à reprendre les cours. La coordination exhorte, en outre, la tutelle à satisfaire les revendications de ces élèves.

Le mouvement de protestation enclenché par les lycéens de la daïra d’Azazga, depuis plus d’une semaine déjà n’a pas laissé indifférents leurs parents qui sont sortis de leur mutisme à travers une déclaration signée par leur coordination appelant les lycéens à reprendre les cours. « Dans l’intention de ne pas hypothéquer l’avenir de nos enfants, nous les appelons sagement à reprendre les bancs de leurs classes dans les plus brefs délais et de se consacrer exclusivement à leurs cours » peut-on lire en substance dans la dite déclaration. En réunion lundi dernier, la coordination qui regroupe les associations des trois lycées de la commune d’Azazga celui de Fréha et de Yakourene, rassure, en outre de « sa disponibilité à prendre le relai dans le but de faire aboutir les revendications des lycéens à la hauteur de leurs aspirations ».

Les représentants des parents d’élèves ont mis en exergue, dans leur communiqué sanctionnant le débat de l’Assemblée tenue lundi, trois revendications à soumettre à la tutelle. Ils demandent ainsi au ministère de l’éducation à « fixer les derniers chapitres à étudier pour chaque matière », ils souhaitent que « le seuil pour l’année en cours, soit considéré comme un ultime recours pour atténuer la charge de l’élève et que cet état de fait soit banni pour les années scolaires à venir afin de préserver la crédibilité du baccalauréat ».

Pour la coordination « par l’allégement des programmes, il faudra viser dorénavant et en priorité le délestage des matières secondaires dans les épreuves des examens au lieu et place du raccourcissement des matières principales». Notons par ailleurs,que le mouvement de grève s’est poursuivi hier encore, dans quelques établissements de la wilaya de Tizi Ouzou à l’image d’ailleurs, de ceux de la daïra d’Azazga qui ont en effet déserté leurs bancs hier, pour réclamer l’allégement des programmes.

M.O.B

Partager