Le centre de soins : une structure à renforcer

Depuis son ouverture il y a quelques mois, le centre de soins dont s’est dotée la commune d’Aghbalou, s’encombre quotidiennement par la présence en permanence d’une foule nombreuse de la population locale, à laquelle il a épargné apparemment de longs trajets, qui étaient autrefois effectués jusqu’aux unités les plus proches se situant à pas moins d’une vingtaine de kilomètres. En effet, avec l’installation du service maternité, des femmes enceintes sont reçues et prises en charge sur place, au grand soulagement des familles. Une équipe très active, travaille sans relâche, jour et nuit et ce, afin d’assurer un fonctionnement et de meilleures prestations de service. Récemment la structure s’est renforcée avec l’arrivée de trois nouveaux médecins qui assurent des consultations et des soins dans les trois localités d’Ah Hamdoude, Ivahlal et Yelloum. Toutefois, plusieurs préoccupations restent d’actualité, on citera entre autres : la régularisation des situations des travailleurs (ambulanciers, agents de service et de ménage), qui sont actuellement rémunérés dans le cadre du filet social ainsi que le renforcement de la structure hospitalière, avec l’introduction du service des « urgences » qui est indispensable, vu l’éloignement et la surpopulation de la commune et du déplacement rapide surtout la nuit. Lors de sa dernière visite, le directeur de la santé et de la population de la wilaya de Bouira, a promis d’étudier attentivement, les problèmes, les préoccupations des gens ainsi que les moyens qui devront être mis en œuvre (personnel médical, radio, ambulances). En somme, un grand dispositif pour le fonctionnement d’un tel service et ce dans le cadre du renforcement de la structure en 2005 qui reste une priorité des autorités. Rappelons également que plusieurs patients s’aventurent souvent la nuit en se déplaçant vers le centre de soins où les médecins assurant la garde en maternité se trouvent devant un dilemme et par éthique médicale, face à la gravité de certains cas, ils interviennent quand-même et ce, malgré que le centre fait fonctionner la maternité seulement et pas les urgences;Par conséquent, ce service des « urgences » devient lui-même la priorité des priorités.

Djamel M.