Les habitants d’El Aouinet réclament l’intervention du wali

Partager

Les habitants du village El Aouinet situé à Boukhalfa, à l’est de la ville de Tizi Ouzou, montent au créneau par le biais d’une lettre adressée au wali, pour dénoncer la dégradation de la piste qui donne sur leur village. Un état de fait qu’ils incombent aux «travaux de terrassement réalisés par un entrepreneur».

Après une longue attente et maintes réclamations auprès des autorités locales, les habitants d’El Aouinet à Boukhalfa, banlieue de Tizi Ouzou, s’adressent comme ultime recours au wali pour l’informer d’une situation qu’ils jugent dramatique. Il s’agit de la disparition de l’unique piste qui mène à cette localité et ce, “suite aux travaux de réalisation d’un chantier, vraisemblablement à usage d’habitation, un état de fait qui remonte à pas moins de deux années», selon un des représentants des habitants de ladite localité. En effet, les citoyens de El Aouinet, incombent la responsabilité de l’état actuel de la piste, seule voie de communication qui mène à leur quartier, à une entreprise qui l’aurait endommagée, sans pour autant la remettre en état. C’est du moins ce qui ressort d’une déclaration adressée au premier magistrat de la wilaya de Tizi Ouzou. Les 49 signataires de la déclaration affirment que «les travaux de terrassement que cet entrepreneur a réalisé ont détruit en totalité les réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’électricité et de gaz». Les citoyens n’ont pas manqué dans ce sillage, de relever le «risque emmenant l’effondrement d’une habitation», ce qui met donc la vie des habitants de cette dernière en danger. A cet effet, on apprendra de deux représentants d’habitants de El Aouinet, qui se sont déplacés à notre rédaction, que la piste était au moins accessible, malgré son état piteux, cependant, les derniers six mois, ce n’est plus le cas. Cela veut dire que les citoyens se trouvent obligés de chercher d’autres chemins, pour rentrer chez eux. En effet, les habitants de El Aouinet soulignent également, dans leur déclaration adressée au wali que «ces travaux ont engendré l’éboulement d’une bonne parcelle de terrain, à savoir une profondeur d’une trentaine de mètres. De même plusieurs oliviers n’y ont pas échappé». Il est à noter également que des «démarches ont été effectuées auprès des autorités locales, à savoir l’APC, la daïra et les services de sécurité entre autres, pour mettre fin à la souffrance des citoyens, et résoudre le problème de cette piste, de raisonner l’entrepreneur chargé de ces travaux pour remettre en l’état les dégâts occasionnés, mais ces démarches demeurent vaines jusqu’à présent», ont rajouté les signataires de la déclaration. Cette dernière indique, en outre, que le chantier qui a engendré de nombreux dégâts, dont notamment la disparition totale de la piste menant à El Aouinet «ne porte aucun panneau d’identification du propriétaire». A ce sujet, deux représentants du collectif représentant les habitants dudit village révèlent qu’ils «ignorent même, si cet entrepreneur a eu de permis d’entamer la réalisation de ce chantier».

Les citoyens de El Aouinet ont décidé donc, suite à cet état de fait, de solliciter le wali et d’intervenir, pour leur régler la situation dramatique qui leur a engendré tant de désagréments, faute des travaux de terrassements effectués par cet entrepreneur. «Nous vous sollicitons à l’effet de rappeler à l’ordre ce monsieur avant qu’il n’y ait un dérapage dont les conséquences seront imprévisibles», préviennent les signataires de cette déclaration. Les habitants de ladite localité ont conclu leur déclaration par l’invitation du wali à enquêter de près sur la crédibilité de leurs doléances, estimant que sa présence sur les lieux est nécessaire et lui permettra d’évaluer les risques encourus par les citoyens.

Rachida Selmani

Partager