Ce que vous devez savoir…

Partager

Le ministère du Commerce a dévoilé la liste des prix référentiels des produits de large consommation et des viandes importées, pour contrer les spéculateurs durant ce mois de Ramadhan.

à l’instar des viandes bovines fraîches ou congelées importées, la liste comporte, également, selon le communiqué du ministère du commerce, huit types de fruits et légumes. Il s’agit, notamment, de la pomme de terre, la tomate, l’oignon (sec et vert), la courgette, la laitue, la carotte, l’ail et la banane. Pour ce qui est de la pomme de terre, son prix référentiel a été fixé à 45,40 Da/Kg aux marchés de gros et à 50,45 Da/Kg aux marchés de détail, alors que le prix de la tomate varie entre 60 et 80 Da/Kg aux marchés de gros et entre 90 et 110 Da/Kg aux marchés de détail.

S’agissant du prix de l’oignon sec, ce dernier oscille entre 45 et 50 Da/Kg chez les grossistes et entre 55 et 60 Da chez les détaillants, tandis que celui de l’oignon vert varie entre 30 et 35 Da chez les détaillants contre 20 à 25 Da chez les grossistes. Quant au prix de la courgette, il oscille entre 45 et 60 Da/Kg aux marchés de gros et entre 65 et 80 Da/Kg chez les détaillants, pendant que le prix référentiel de la laitue varie entre 50 et 55 Da/Kg chez les grossistes et entre 60 et 70 Da/Kg aux marchés de détail. Concernant le prix de la carotte, ce dernier oscille entre 35 et 45 Da/Kg chez les grossistes et entre 55 et 60 Da/Kg chez les détaillants.

Quant au prix référentiel de l’ail sec, il varie entre 60 et 80 Da/Kg aux marchés de gros et entre 100 et 150 Da/Kg chez les détaillants. Le prix de l’ail vert varie, quant à lui, entre 30 et 40 Da/Kg chez les grossistes et entre 50 et 60 Da/Kg chez les détaillants. La liste englobe, également, le prix de la banane, variant entre 200 et 220 Da/Kg chez les grossistes et entre 230 et 250 Da/Kg chez les détaillants. En ce qui concerne le prix des viandes bovines congelées, il a été fixé à 650 Da/Kg chez les grossistes et à 750 Da/Kg chez les détaillants, alors que celui des viandes bovines fraîches affiche 820 Da/Kg chez les grossistes et 950 Da/Kg chez les détaillants.

En ce qui concerne le prix des viandes bovines fraîches sous vide (haute qualité), il a été fixé à 900 Da/Kg aux marchés de gros et à 1000 Da/Kg chez les détaillants. Les viandes bovines fraîches sous vide (qualité moyenne) seront écoulées à 700 Da/Kg chez les grossistes et à 800 Da/Kg chez les détaillants.

Toutefois, un système d’alerte a été mis en place au profit des associations de protection des consommateurs pour signaler la non-application de ces prix réglementés. Enfin, le ministère du Commerce a appelé l’ensemble des partenaires professionnels à contribuer au respect de cette liste, qui vise à garantir la stabilité des prix et à lutter contre la spéculation.

L. O. CH.

Partager