La récurrente pénurie d’eau potable au village Iberkanen, dans la commune de Tirmitine, a fait sortir les villageois de leur mutisme en interpellant le wali.
En effet, mercredi dernier, le premier responsable de la wilaya a été destinataire d’une correspondance de la part des habitants d’Ibrekanen, village situé à 7 km à l’Ouest du chef-lieu communal de Tirmitine, lui demandant d’intervenir auprès des services de l’ADE et ceux de l’hydraulique pour mettre un terme au récurrent problème du manque d’eau potable dans leur région.
«Nous avons l’honneur de solliciter votre haute bienveillance de bien vouloir intervenir auprès des services de l’ADE et ceux de l’hydraulique afin de mettre un terme à notre souffrance quotidienne relative au manque d’eau potable qui dure depuis très longtemps», lit-on dans la requête adressée au wali de Tizi-Ouzou et dont nous détenons une copie.
«Cela fait des années que nous demandons aux autorités locales ainsi qu’aux services concernés de prendre en charge le problème de pénuries récurrentes d’eau potable dans notre village et à chaque fois, ils promettaient d’intervenir mais sans suite. (…) Aucune goutte d’eau n’a coulé dans nos robinets depuis huit jours. Et pour étancher, un tant soit peu, notre soif, nous recourons au remplissage de citernes coûtant très chers», dira Nacer Sab, l’un des villageois d’Iberkanen.
Aussi, selon les témoignages recueillis sur place, les autorités locales, les services de l’hydraulique et de l’ADE se sont engagés, l’année dernière, à soulager ces villageois en matière d’approvisionnement en eau, mais sans résultat. De ce fait, les villageois exhortent les pouvoirs publics à agir en vue de mettre fin à leur souffrance qui dure depuis des années.
Rachid Aissiou.