Quand le système de drainage fait défaut

Partager

Le problème de drainage des eaux pluviales a resurgi avec les dernières pluies qui se sont abattues sur la région. Au petit matin de samedi dernier, lorsque le soleil est réapparu, la localité d’Ath Mansour offrait un tout autre visage: Des flaques d’eau partout et de la fange tapissait le sol. Le déplacement était laborieux tant pour les piétons que pour les automobilistes, à cause des mares d’eau et de l’état glissant de la chaussée. Les accotements de la RN5, un axe routier des plus importants dans la région, offraient une vue désolante avec des mares d’eau qui se sont formées depuis les premiers instants de la chute des dernières pluies.

Le système de drainage des eaux pluviales y fait carrément défaut, et c’est à cause de ça que les eaux stagnent, en mettant des jours entiers pour s’assécher, d’où l’ennui! Dans toute la commune d’Ath Mansour, les caniveaux et autres avaloirs brillent par leur absence.

Au chef-lieu communal Taourirt, c’est la désolation: L’eau de pluie stagnait, en cette journée de samedi dernier, et son drainage est quasi-impossible! Les habitants doivent slalomer entre les flaques d’eau pour ne pas se salir! Ce problème est lié aux carences dans l’aménagement urbain qu’accuse cette municipalité. Même si quelques travaux de bitumage et d’installation de trottoirs ont été effectués au chef-lieu, il n’en demeure pas moins que cela reste insuffisant. Les eaux des pluies sont, à s’y méprendre, l’ «ennemi» numéro un de l’aménagement urbain, en ce sens qu’elles détériorent la chaussée et les équipements. L’unique solution, c’est l’installation du système de drainage.

Y. Samir

Partager